bonjour à tous !!
suite au tournoi à venir le 19 mars, il m a paru opportun de mettre à jour ma création de la carte de gladiateur pour le mode tournoi en 2.12 !!!
L'avantage de cette création est bien sure de supprimer la feuille d'équipe et de ne jouer qu'avec des cartes dans les mains. Très pratique à jouer, à cacher à l adversaire et surtout quand l'arbitre veut savoir qui active tel pouvoir ou s il veut savoir la valeur du joueur qui veut faire une action, il suffit de lui donner la carte gladiateur correspondante. Simplicité, rapidité et surtout ne rien montrer à l'adversaire...ce qui est primordiale !!!...et puis surtout, on a plus besoin de gommer les feuilles d'équipe des joueurs morts en mode championnat...il suffit de déchirer la carte et d'en faire une autre pour le nouveau gladiateur. Pareil pour mettre un joueur en bourse (extension argent), plus besoin de découper les feuilles d 'équipe, ou de gommer et réécrire !!!
Je vous laisse d abord découvrir cette feuille A4 sur laquelle figure donc les 7 cartes "gladiateurs" et une carte "équipe". Format excel pour pouvoir pré-remplir les cartes avant le tournoi
1- CARTE GLADIATEUR
1.1 - ligne 1 : C'est la seule partie que vous avez a modifier avant et pendant les matchs (sauf cas particulier de modification des autres valeurs)
- N° : Indiquez le numéro de votre joueur. Très pratique que celui-ci ne soit pas pré-rempli car vous pouvez ainsi le changer à chaque match. Très utile si vous retrouvez un adversaire en phase final qui avait repéré que votre N°1 était l'homme à abattre......pas de pot pour lui, c'est plus le même...ah ah ah !!!
- RAP : Notez le tirage de votre rapidité pour le match. A chaque nouveau match, on sort un peu la carte de son blister, on gomme, et on est prêt pour le prochain match.
- PBI : points de blessure initiale : le chiffre "0" qui apparait vous indique qu'une formule existe dans cette cellule et que votre PBI se met automatiquement à jour lorsque vous inscrivez votre valeur en VIE dans le tableau excel. Sinon vous effacez la formule et la laissé vierge, vous inscrirez la valeur au crayon.
- ARM : armure : c'est votre classe d'armure, la valeur de votre armure. La valeur "1" est pré-rempli d'avance car c'est souvent celle-ci que les gladiateurs possèdent. il suffit de cliquer sur la cellule pour mettre tout autre valeur, ou de la laisser vierge et de l'écrire au crayon, ce qui permet de la modifier en cours de partie éventuellement.
- PBR : points de blessure restant : C'est la case qui sera la plus utilisée. Vous y inscrirez votre valeur actualisé de points de blessure tout au long du match.
1.2 - ligne 2 : Titre des cases de la ligne 1
1.3 - ligne 3 : Aide mémoire des localisations. JG et JD pour jambe gauche et jambe droite, BG et BD pour bras gauche et bras droit.
1.4 - ligne 4 : Titre des cases de la ligne 5
1.5 - ligne 5 : Valeur des caractéristiques. Je vous renvoi au livre des règles
1.6 - ligne 6 : Mettez ici votre choix de spécialisation et n'oubliez pas de modifier en fonction la valeur correspondante dans la ligne 5.
1.7 - ligne 7 : Titre des équipements.
1.8 - ligne 8 : Sous "équipement magique" vous inscrirez la catégorie de votre affaire magique : EPEE - ARC - OBJET - ARMURE
1.9 - ligne 9 : Sous la catégorie de votre affaire magique vous inscrirez :
- votre bonus de dégâts accrus.
- votre bonus de protection accru.
- rien, si vous n'avez ni l'un, ni l'autre.
1.10 - ligne 10-11 : Deux lignes pour indiquer le nom et la puissance des 2 pouvoirs de votre gladiateur.
1.11 - ligne 8-9-10-11: Sous « équipement normal » vous trouverez 4 cellules dans lesquelles figurent les 3 types d'équipement possible (avec rappel des valeurs). Noircissez le rond devant celui que vous avez choisi. Et n'oubliez pas que là aussi vous pouvez changer à chaque match selon les règles.
1.12 - ligne 12 : Indiquez le nom de votre joueur.
1.13 - ligne 13 : Indiquez la race de votre joueur. Vérifiez que vous avez bien inscrit les bonnes caractéristiques sur la ligne 5.
2- CARTE EQUIPE
2.1 - ligne 14 : Titres des cases de la ligne 15-16
2.2 - ligne 15-16 :
- JOUES : Indiquez le nombre de match joués.
- GAGNES : Indiquez le nombre de match gagnés.
- PERDUS : Indiquez le nombre de match perdus.
2.3 - ligne 17 : Titres des cases de la ligne 18-19
2.4 - ligne 18-19 :
- NULS : Indiquez le nombre de match nuls.
- ABANDONS : Indiquez le nombre de match abandonnés.
- PUISSANCE : Indiquez la puissance calculée de votre équipe, selon la formule ligne 21-22.
2.5 - ligne 20 à 24 : Vous trouverez :
- La formule de calcul de la puissance de votre équipe.
- Le BLASON : Vous pouvez dessiner ici le blason de votre équipe.
- Le total des points du tournoi : en cas de poule lors d'un tournoi, vous allez cumuler des points pour vous qualifier en phase finale. Profitez de cette case pour savoir ou vous en êtes.
2.6 - ligne 25 : Indiquez le nom de votre équipe.
2.7 - ligne 26 : Indiquez votre nom d'entraineur.
3- UTILISATION PRATIQUE
3.1 – découpage : Découpez selon les lignes. Les dimensions ont été calculées pour correspondre à la taille des cartes pouvoirs.
3.2 – mise en place : Prenez une pochette plastique transparente. Glissez dedans une carte pouvoir dont vous ne vous servirez pas, glissez par dessus votre carte de gladiateur. Vous profiterez ainsi du dos de la carte pouvoir, et de l 'épaisseur de celle-ci qui vous servira d'appui quand vous gommerez et écrirez les nouvelles valeurs en cours de match.
3.3 – fonctionnement : La carte gladiateur est étudiée pour que vous n'ayez besoin de modifier que le haut de la carte en cours de match (sauf cas particuliers). Ainsi il vous suffit de faire glisser la carte de son blister de quelques millimètres pour gommer et changer les valeurs usuelles lors du match.
3.4 – astuce :
- Découpez les angles des cartes gladiateurs afin de compenser l'arrondi des cartes pouvoir qui vous servent de support. Ainsi votre adversaire ne pourra pas repérer dans vos manipulation lesquelles sont vos cartes pouvoir, lesquelles vos cartes gladiateurs.
- Constituez votre deck en plaçant derrière chaque carte gladiateur, les cartes pouvoirs correspondantes. Ainsi dès qu'un gladiateur a fais son action, vous prenez les cartes du gladiateur et les mettez au font de votre paquet, vous pouvez ainsi passer au gladiateur suivant
- Mettez votre carte gladiateur à l'envers dans votre main quand celui-ci a fais son action. Ainsi d'un simple coup d'œil vous saurez qui a agit et qui peut encore agir.
- L'arbitre a besoin de contrôler les valeurs de votre gladiateur ou de savoir qui a déclenché le pouvoir que vous venez de lui donner. Tentez lui votre carte gladiateur et évitez ainsi des gestes acrobatiques, ou de lui montrer toute votre feuille d'équipe. Facilitez lui ainsi son travail...il vous en sera peut être reconnaissant dans le match !!!